Le collège du Querpon

Le collège du Querpon recrute

Le collège recherche deux volontaires en Service Civique pour contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire. Le volontaire aide à la prévention de l’abandon scolaire précoce au sein des établissements scolaires. Il a un rôle de parrain mais aussi de tiers neutre entre l’école et l’élève afin de (...)

Le nouveau Querpon

Les travaux de rénovation ont débuté en ce début d’année scolaire au collège. Vous trouverez une plaquette de présentation dans le document ci-joint.

Bourses de lycée 2023-2024

La bourse de lycée est destinée aux élèves qui seront scolarisés au lycée en septembre 2023. Ces bourses peuvent vous aider à faire face aux frais de restauration et de scolarité de vos enfants. La campagne de demandes de bourses de lycée 2023-2024 se déroule en deux phases : une campagne « de (...)

SEMAINE DES SCIENCES

Mathématiques - Physiques-chimie - Sciences de la vie et de la Terre - Technologie - Documentaliste Projet robotique pour les classes de 6e. Travail sur les « Fake News » pour les classes de 5e. Exposition sur les grandes découvertes pour les classes de 4e. Intervention de scientifiques (...)

OLYMPIADES du 24 juin

Clôture de l’année 2020-2021

SEJOUR A L’ILE AUX PIES pour les 5e

Ce séjour APPN (activité physique de pleine nature) a remplacé le séjour prévu à Crozon (annulé à cause du confinement).

ECO PATURAGE AU COLLEGE

Depuis quelques mois déjà, deux moutons sont installés au sein du collège. Le propriétaire des moutons aidé de l’agent de maintenance du collège a construit un enclos et un petit abri. Les moutons se sont absentés pendant un moment, le temps que l’herbe repousse, mais ils sont de nouveaux parmi nous et bénéficient d’un cadre agréable et de hautes herbes dans leur pâturage, de quoi se sustenter pendant un bon moment !!!

PRIX LITTERAL OUEST VENUE DE DEUX AUTEURS

Vendredi 28 mai Coline PIERRE auteure pour la jeunesse est venue présenter et parler de ses livres. Deux classes de 4e se sont prêtées au jeu des questions sous la houlette de Mme ANGER, la professeur-documentaliste et de Mmes CARAVATI et JOUBERT, enseignantes en lettres modernes.

Mardi 1er juin c’était au tour de l’auteur Eric SANVOISIN de se prêter aux questions des 6e D avec Mmes ANGER et GERBAT, enseignante en lettres.

Oser la poésie et Slamer

Le mardi 18 mai, les élèves de 5e A ont vécu une immersion dans l’univers d’Elvi, poète slameur, qui est venu partagé sa passion pour les mots et l’éloquence. Initiés à quelques techniques d’écriture, les élèves se sont si bien prêtés au jeu qu’ils ont osé libérer des mots puissants, touchants, émouvants, engagés, drôles aussi parfois. Un moment de grâce absolue. Le groupe a ensuite été initié à la mise en voix et l’atelier s’est ainsi achevé sur une petite scène ouverte : les élèves, tour à tour spectateurs et slameurs, nous ont offert un magnifique cadeau !

SEMAINE DES LANGUES du 17 au 21 mai

La semaine du 17 au 21 mai aura lieu la première édition de la Semaine des Langues au Querpon.

A cette occasion chaque journée (sauf le mercredi) est associée à un pays et les élèves peuvent venir habillé en lien avec ce même pays (cela peut être une tenue aux couleurs du drapeau, ou représentant un personnage emblématique ou un accessoire faisant référence au pays). Comme pour le Quernaval, on récupère, AUCUN ACHAT.

Voici le programme :

lundi 17 mai : journée anglophone

mardi 18 mai : journée germanophone

jeudi 20 mai : journée hispanophone

vendredi 21 mai : journée méditerranéenne

Et pour les gourmands à la cantine des menus typiques vous seront proposés.

Les élèves de 6e auront une initiation à la LV2 et au Latin sur cette semaine.

En parallèle, des ateliers découvertes (découverte du pays et initiation à la langue) seront proposés sur la pause méridienne (13h - 13h30). Les élèves doivent s’inscrire car il y a 20 places max par atelier. Les inscriptions se font en vie scolaire.

Voici le programme :

lundi midi : langue des signes

mardi midi : Roumanie

jeudi midi : Inde

vendredi midi : Burkina Faso

Bienvenue au collège du Querpon
Le service gestion et restauration