Le Querpon visite l’histoire

En mai, les élèves de cinquième ont été visiter la cité médiévale de Dinan. Ils ont alors découvert une ville qui conserve des traces importantes de son passé médiévale tant religieux, militaire, portuaire, que commercial et artisanal.

Ils ont pu remonter le Jerzual, visiter l’église de Saint Malo, la basilique Saint-Sauveur, déambuler dans les rues médiévales à la découverte du port, du jardin anglais, de la tour de l’horloge, du couvent des Cordeliers, des remparts et de sa tour.

Ils sont partis ainsi sur les traces d’un grand personnage de l’histoire de France et de Dinan : Bertrand Duguesclin.

_

En juin, les élèves de sixième sont allés sur le site gallo-romain de Jublains sous un beau soleil.
Ils ont ainsi pu rendre concret leurs connaissances sur la romanisation en visitant des monuments vieux de près de 2000 ans : thermes, théâtre, forum, temple et forteresse. Ils ont également été initiés à l’archéologie en observant un chantier de fouille et en découvrant au musée le résultat de ce travail.
Enfin, ils ont participé à un atelier basé sur une maquette de Jublains afin de comprendre l’urbanisme de la cité.

din 1 jub 4