Le Parcours citoyen

Reporters Climatiques

Nos élèves Reporters Climatiques avaient pour objectif de concevoir un instrument mesurant des paramètres météorologiques à Saint Malo. Pour ceci, ils ont schématisé, maquetté, coopéré puis confectionné leur instrument de mesure : anémomètre, girouette, baromètre, thermomètre … Après des essais et des (...)

Grande collecte de denrées alimentaires au Querpon

Le jeudi 1er et le vendredi 2 juin (matin du 5 juin pour les cinquièmes), le Conseil de la Vie Collégienne du Querpon organise une collecte au profit de la banque alimentaire. Les Banques Alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France.En Ille-et-Vilaine, ils travaillent avec 64 (...)

MY HUMAN KIT saison 2

Pour la deuxième année consécutive l’association My Human Kit intervient au collège du Querpon auprès des élèves de 4e qui le souhaitent. Dans le but de fabriquer collectivement des objets qui améliorent la vie des personnes concernées par le handicap. Ce lundi 28 mars trois élèves de l’IME pour qui (...)

Les valeurs de la République

Tous les personnels du collège sont attachés aux valeurs de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité. Lors d’évènements graves qui touchent notre pays, cet idéal semble parfois plus difficile à atteindre. Alors, au collège du Querpon, il nous a semblé important de rappeler à nos élèves ces grandes (...)

Marche verte

Vendredi 26 novembre durant une heure sur le temps de midi, les éco délégués -dûment équipés et protégés- ont collecté 2.5 kg de détritus autour du collège et dans la cour.

My Human kit

Qu’est-ce que c’est ?

Chaque semaine, un groupe d’élèves de 4e imaginent, et montent des objets

L’association My Human Kit invente, fabrique et partage des solutions d’aides techniques pour et avec des personnes en situation de handicap.

Elle invite les personnes en situation de handicaps à devenir le centre de gravité de leur projet, c’est à dire à transformer leur limitation en motivation. D’être impliquées dans la résolution de leur problème pour fédérer une équipe en utilisant la force combinée de la solidarité (Tous Ensemble), du fait maison (Do It Yourself) et de la fabrication numérique (FabLab). L’association met en oeuvre différentes actions afin de faire évoluer la perception du handicap et de la technologie : ateliers numériques, hackathons, salons, conférences…A travers ces initiatives My Human Kit démontre que la diversité et l’intelligence collective sont essentielles à une société inclusive.

Le Parcours citoyen

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre. Le (...)