Parcours de Réussite : accompagnement et suivi de l’élève

Cordées de la Réussite

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà.

Les différentes possibilités d’appui à la scolarisation

Du programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) au projet personnalisé de scolarisation (PPS), en passant par le projet d’accueil individualisé (PAI), le plan d’accompagnement personnalisé (PAP), le projet personnalisé de scolarisation (PPS), plusieurs possibilités d’appui à la scolarisation (...)

Le Dispositif Persévérance Scolaire (DPS)

L’objectif de ce dispositif est d’accompagner des élèves ciblés sur le cycle 4 pour qu’ils restent engagés dans leur scolarité malgré les difficultés. Il s’agit d’un suivi individuel des élèves par un même adulte de la 5e à la 3e.

Devoirs faits

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement. (...)