Le collège du Querpon

La Biodiversité au collège !

Des élèves de 6e ont pris des photos de la biodiversité au sein du collège du Querpon

AIRE TERRESTRE EDUCATIVE

Les élèves de 3e D du collège du Querpon ont investi une zone de culture disposant d’une serre, prêtée par la commune du Val d’Anast.

Les encadrants sont : Brice Hénaff, Christelle Huiban et Emmanuel Nigon (enseignants au collège) et Guillaume Cosson (Animateur Nature du CPIE de Saint Just)

Où cette Aire Terrestre Éducative se trouve-t-elle ? Elle se trouve non loin de la mairie de Val d’Anast (Parcelles cadastrales n°360, 361, 362, 308 et 248). Elle est mise à disposition par la commune de Val d’Anast. (Mme Juillet - Responsable Environnement, est notre interlocutrice)

Quels sont les objectifs de ce projet ? Reconnecter les élèves avec leur environnement naturel en leur permettant … - de mieux le connaître, de mieux l’apprécier, et donc de vouloir le préserver davantage ; - d’en faire un état des lieux (sur plusieurs années si nécessaire) ; - de s’impliquer dans un projet participatif (en proposant, en échangeant, en décidant, en faisant, en rédigeant des comptes-rendus ENSEMBLE).

Les séances ont lieu une fois par mois sur une demi-journée sur le temps scolaire. Le projet ayant vocation à s’inscrire sur la durée, il sera repris par une autre classe l’année prochaine.

Qu’est-ce que les élèves de 3e D ont déjà fait à ce stade (1er Avril 2021) ? Ils ont… - étrépé une zone d’environ 35 m2. Cela leur permettra d’observer les végétaux colonisateurs dans quelques semaines. - désherbé (mécaniquement) une autre zone d’environ 20 m2. Cela leur permettra de semer différentes plantes (qu’ils n’ont pas encore choisi) lors de la prochaine séance. - créé une zone de végétation spontanée dans le but de faciliter les déplacements, l’alimentation et la nidification de la faune sauvage. - commencé à étudier et à utiliser un panneau photovoltaïque pour produire de l’électricité « verte ». - commencé à fabriquer un moulin à eau pour produire de l’électricité « verte ». - commencé à fabriquer une éolienne pour produire de l’électricité « verte ». - régulièrement pris des photos pour rendre compte des évolutions des différentes zones de l’ATE. - rédigé des comptes rendus de leurs avancées à la fin de chaque demi-journée.

EXPOSITION TRAVAUX des ELEVES

Les élèves de 6e A et C ont travaillé sur l’écriture d’un conte avec Mmes GERBAT et ANGER

« Faites la Une » éducation aux médias :réalisation par les 4e A et B d’une une de journal avec Mmes CARAVATI et ANGER

« Festival Etonnants Voyageurs » : les 5e C avec Mmes CARAVATI et ANGER

QUERNAVAL

MARDI 30 mars

Les Olympiades ont fêté leur 1erQuernaval de l’histoire du Querpon.

Sous un soleil radieux, les élèves ont défilé par classe dans la cour, sous le regard de tous leurs camarades. Plusieurs prix ont été décernés : le plus loufoque, le plus drôle, le plus recyclé, le plus original, etc. l’objectif étant : on n’achète rien, on recycle.

l’après-midi festif s’est terminé par un goûter avec au menu : crêpes et boissons .

Ce fut un réel succès !!!

Concours Bookface

Concours organisé par Mme ANGER, la documentaliste du collège. Attention soyez créatif !

SEMAINE DES SCIENCES

Du 15 au 19 mars Semaine des sciences, Edition 2021 (programme en PJ) • concours kangourou : jeudi 18 • rencontres avec des scientifiques : vendredi 19 (pour les élèves de 3e)

Bienvenue au collège du Querpon
Le service gestion et restauration