AIRE TERRESTRE EDUCATIVE

Les élèves de 3e D du collège du Querpon ont investi une zone de culture disposant d’une serre, prêtée par la commune du Val d’Anast.

Les encadrants sont : Brice Hénaff, Christelle Huiban et Emmanuel Nigon (enseignants au collège) et Guillaume Cosson (Animateur Nature du CPIE de Saint Just)

Où cette Aire Terrestre Éducative se trouve-t-elle ? Elle se trouve non loin de la mairie de Val d’Anast (Parcelles cadastrales n°360, 361, 362, 308 et 248). Elle est mise à disposition par la commune de Val d’Anast. (Mme Juillet - Responsable Environnement, est notre interlocutrice)

Quels sont les objectifs de ce projet ? Reconnecter les élèves avec leur environnement naturel en leur permettant … - de mieux le connaître, de mieux l’apprécier, et donc de vouloir le préserver davantage ; - d’en faire un état des lieux (sur plusieurs années si nécessaire) ; - de s’impliquer dans un projet participatif (en proposant, en échangeant, en décidant, en faisant, en rédigeant des comptes-rendus ENSEMBLE).

Les séances ont lieu une fois par mois sur une demi-journée sur le temps scolaire. Le projet ayant vocation à s’inscrire sur la durée, il sera repris par une autre classe l’année prochaine.

Qu’est-ce que les élèves de 3e D ont déjà fait à ce stade (1er Avril 2021) ? Ils ont… - étrépé une zone d’environ 35 m2. Cela leur permettra d’observer les végétaux colonisateurs dans quelques semaines. - désherbé (mécaniquement) une autre zone d’environ 20 m2. Cela leur permettra de semer différentes plantes (qu’ils n’ont pas encore choisi) lors de la prochaine séance. - créé une zone de végétation spontanée dans le but de faciliter les déplacements, l’alimentation et la nidification de la faune sauvage. - commencé à étudier et à utiliser un panneau photovoltaïque pour produire de l’électricité « verte ». - commencé à fabriquer un moulin à eau pour produire de l’électricité « verte ». - commencé à fabriquer une éolienne pour produire de l’électricité « verte ». - régulièrement pris des photos pour rendre compte des évolutions des différentes zones de l’ATE. - rédigé des comptes rendus de leurs avancées à la fin de chaque demi-journée.

Avec le soutien de l’OFB.

Com-3 Com-4 5 20 20210316_154547 20210316_154655 20210316_154727