Le vocabulaire aux échecs

Adouber : le joueur qui touche une pièce doit la jouer (si elle dispose d’un coup légal). Si un joueur souhaite recentrer des pièces mal placées, il doit déclarer son intention en disant J’adoube. Les règles officielles stipulent que seul le joueur au trait peut adouber des pièces.

Aile Dame, aile Roi : l’aile Dame désigne les colonnes a à d (où se trouvent les Dames en début de partie), l’aile Roi désigne les colonnes e à h (où se trouvent les Rois). On parle par exemple d’attaque à l’aile Roi ou de majorité de pions sur l’aile Dame.

Attraction (sacrifice d’) : un sacrifice destiné à attirer une pièce adverse dans une position plus défavorable est appelé un sacrifice d’attraction.

Avant-poste : un avant-poste est une case dans le camp ennemi sur laquelle un joueur peut placer une pièce sans qu’elle puisse être délogée

Batterie : on appelle batterie une configuration de deux ou trois pièces placées l’une derrière l’autre et contrôlent la même colonne (dans le cas des Tours et de la Dame) ou la même diagonale (avec un Fou et une Dame).

Berger : le mat du berger (appelé également coup du berger) est l’un des mats le plus rapide, dont sont souvent victimes les joueurs débutants.

Blitz : un blitz, ou partie jouée en blitz, est une partie jouée à une cadence rapide. La partie se joue généralement en 5 ou 10min.

Bullet : Encore plus rapide que le blitz, les parties se jouent entre 1 et 3 min par joueur.

Chaine de pions : une chaine de pions est une série continue de pions qui se protègent sur des colonnes adjacentes.

Clouage : on dit qu’une pièce est clouée si elle n’a pas le droit de bouger car ce coup mettrait son Roi en échec (on parle alors d’un clouage absolu), ou si bouger conduirait à perdre une pièce qui se trouve derrière elle (on parle alors d’un clouage relatif).

Colonne ouverte : colonne sur laquelle il n’y a aucun pion. Il est en général intéressant de contrôler une colonne ouverte avec sa ou ses Tour(s).

Couloir (mat du) : le mat du couloir est un motif de mat fréquent dans lequel une Tour ou une Dame administre un mat contre le Roi adverse bloqué par ses propres pions, en général sur la dernière rangée.

Découverte : une attaque à la découverte est une attaque qui est effectuée non pas par la pièce qui bouge mais par une pièce (Fou, Tour ou Dame) située derrière la pièce qui bouge. Un cas particulier est l’échec à la découverte, où le coup d’une pièce découvre une attaque sur le Roi adverse. L’attaque à la découverte fait partie des combinaisons tactiques de base.

Déroquer : interdire définitivement le roque de son adversaire en forçant son Roi à bouger.

Doubler les Tours : doubler les Tours consiste à placer ses deux deux Tours sur la même colonne.

Échec double : Un échec double est possible avec un échec à la découverte, la pièce qui démasque l’autre fait aussi échec.

Échec et mat : Il y a échec et mat lorsqu’un Roi n’a aucune ressource pour se défendre d’une attaque. Aucune case de fuite, aucun défenseur pour s’interposer et aucun moyen pour prendre la pièce qui fait échec.

Échec perpétuel : C’est un moyen d’obtenir la partie nulle, le joueur fait continuellement échec en obligeant son adversaire à des défenses qui permettent d’autres échecs. C’est l’intérêt qu’a un joueur qui risque de perdre sans cette ressource ou qui souhaite forcer la partie nulle.

Elo : l’élo, couramment mais abusivement appelé classement élo, est un système d’évaluation du niveau des joueurs d’échecs. Il fut inventé dans les années 50 par Arpad Elo, un professeur de physique américain d’origine hongroise.

1000 elo = joueur débutant
1550 elo = moyenne française joueur de club
1800 bon joueur
2000 elo : niveau national
2400 2500 Maitre et grand maitre international
2850 le champion du monde Carlsen ( Norvégien)
2785 : 1er français Firouzja
3600 : le meilleur logiciel d’échecs a un elo d’environ 3600 elo (Stockfish) l’évaluation d’un humain sur chess.com ou lichess est surévaluée de 100 à 200 points elo.

En passant : coup particulier du pion qui peut prendre un pion ennemi qui vient d’avancer de deux cases et qui se retrouve sur une case adjacente. Le pion ennemi est pris comme s’il n’avait avancé que d’une case.

Fianchetto : on appelle fianchetto (prononcer fianquetto) une disposition des pièces où le Fou est placé en b2 ou g2 (ou b7 et g7 pour les Noirs) après avoir avancé le pion correspondant d’une case.

Gambit : sacrifice d’un pion dans l’ouverture, en général dans le but d’obtenir une avance de développement ou des possibilités d’attaque du Roi adverse.

Lier les Tours : on dit que les deux Tours d’un joueur, sur leur rangée initiale, sont liées lorsqu’il ne se trouve plus de pièce entre ces deux Tours. Elles se défendent donc mutuellement.

Miniature : on appelle miniature une partie d’échecs très courte, en général définie comme durant moins de 20 coups.

Notation : La notation d’une partie d’échecs est un moyen de conserver cette partie, afin de pouvoir la rejouer ou l’étudier et ainsi de progresser.

Opposition : L’opposition est un terme qui désigne la position des Rois, face à face, principalement dans les finales ou il ne reste que les Rois et un ou plusieurs pion. Lorsque les Rois sont face à face, celui qui doit jouer perds l’opposition et doit faire un pas de côté aussi généralement il faut prendre l’opposition pour empêcher l’adversaire de passer. Les rois ne peuvent pas se manger ni se toucher.

Ouverture : on appelle ouverture la première phase de la partie durant laquelle les deux joueurs vont activer leurs pièces, occuper ou contrôler le centre de l’échiquier, mettre leur Roi en sécurité et essayer de créer un déséquilibre pour prendre l’avantage.

Pat  : un joueur est pat si c’est à son tour de jouer, s’il n’a aucun coup légal et s’il n’est pas en échec.

Pions doublés : deux pions de la même couleur sur la même colonne sont appelés des pions doublés.

Pion isolé : on dit qu’un pion est isolé lorsque les deux colonnes adjacentes (ou la colonne adjacente dans le cas d’un pion Tour) ne contiennent pas de pion du même joueur. Ce pion ne pourra donc pas être protégé par un autre pion.

Pion passé : un pion passé est un pion qui n’a plus de pion adverse sur sa colonne et qu’aucun pion adverse sur une colonne adjacente ne peut empêcher d’avancer.

Position fermée : on dit qu’une position est fermée lorsque de nombreux pions (souvent sous la forme de chaines de pions) bloquent le centre de l’échiquier, limitant le coup des pièces (en particulier des Fous et des Tours).

Position ouverte : on dit au contraire qu’une position est ouverte lorsqu’aucun pion ne bloque le centre de l’échiquier, ce qui facilite le déplacement des pièces à longue portée. Pousseur de bois : on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d’échecs, car les pièces d’échecs sont souvent en bois.

Promotion : Lorsqu’un pion parvient à la dernière rangée du camp adverse, il se transforme obligatoirement et avec un effet immédiat en une figure choisie par le joueur : une Dame, une Tour, un Fou ou un Cavalier. Cette transformation est appelée promotion. Le joueur ne choisit pas en fonction des pièces restantes sur l’échiquier, aussi le plus souvent ce sera une Dame, la pièce la plus forte du jeu.

Prophylaxie : la prophylaxie (ou l’utilisation de coups prophylactiques) consiste à jouer des coups qui préviennent les menaces de l’adversaire ou l’empêchent de réaliser son plan.

Qualité : différence de valeur entre une Tour et une pièce mineure. Le terme est souvent utilisé dans l’expression gagner (ou perdre) la qualité.

Stratégie : C’est le maître mot auquel sont associés les jeux comme les échecs qui font appel à la réflexion et aux combinaisons. On opposera souvent stratégie à tactique selon qu’un coups est tactique s’il est basé sur des calculs de variantes de préférence forcées, et il est stratégique s’il est davantage basé sur un jugement de la position sans calculs à court terme. La stratégie désigne l’ensemble des idées que l’on peut appliquer à une position pour la recherche et l’exécution d’un plan qui mettra en valeur les avantages ou réduira les désavantages décelés par le jugement de la dite position.

Tactique : De la même façon que la stratégie ce mot désigne un ensemble de thèmes liés au traitement d’une position notamment en milieu de partie. Le mot tactique évoque la réponse du « tac au tac » de variantes forcées, attaques et défenses. Les éléments de tactique les plus connus sont : le clouage, la déviation, le dégagement, l’interception, l’échec à la découverte, double, le sacrifice et le zugzwang. Les termes combinaison, piège, menace se rapportent directement à la tactique.

Trait : on dit qu’un joueur à le trait lorsque c’est à son tour de jouer.

Zeitnot : on dit qu’un joueur est en zeitnot lorsque, par rapport à la cadence de jeu initiale, ce joueur manque de temps pour jouer les coups restants jusqu’au contrôle de temps (par exemple pour atteindre 40 coups en 2 heures) ou jusqu’à la fin de la partie.

Zugzwang : on dit qu’un joueur est en zugzwang lorsque, quel que soit le coup qu’il joue, il sera obligé de détériorer sa position : se faire mater, perdre du matériel ou laisser l’adversaire progresser. Si l’on avait le droit de passer son tour aux échecs, ce joueur choisirait plutôt de ne pas jouer. Mettre son adversaire en zugzwang va donc le forcer à jouer un mauvais coup.

Stratégie-déchec-pour-débutant