La pratique du jeu d’échec en milieu scolaire

Dans de nombreux pays, la pratique du jeu d’échecs fait partie de l’enseignement scolaire.

Charles Partos maître international et professeur d’échecs renommé a participé à la réalisation d’un vaste projet d’enseignement des échecs à l’école Suisse. Il nous dit que « les échecs sont particulièrement formateur, tant sur le plan intellectuel que celui du jugement ».

Pour lui, la pratique du jeu développe plusieurs qualités :

• La mémoire
• L’imagination
• L’attention
• La concentration
• La structuration de l’espace et du temps
• Les capacités de calcul
• Les capacités de raisonnement
• L’objectivité et l’esprit critique

Sur le plan social, les atouts du jeu d’échecs sont aussi nombreux comme :

• L’intégration des enfants à la vie associative
• Le lien intergénérationnel
• La mixité sociale

Sur le plan citoyen, on peut citer des apports dans le domaine de l’éducation :

• L’ouverture sur les autres
• L’écoute
• La participation à des manifestations échiquéennes
• Le respect de l’autre
• Le respect des règles
• L’esprit d’équipe
• L’acceptation des différences (sexe, âge, handicap…)

Pratiqué régulièrement, le jeu d’échecs développe sur le plan cognitif des aptitudes qui servent à la réussite scolaire. Un élève en difficulté scolaire pourra bénéficier des apports positifs du jeu et reprendre confiance en lui.