Le club échecs

Petits problèmes pour les vacances

Les blancs jouent et gagnent mais comment ? Inutile de demander aux ordinateurs, ils ne voient pas la solution contrairement à vous… Solutions : Position 1 : Beau sacrifice de dame qui après Dame x Cavalier et pion prend Dame, les blancs mettent la tour en f1 et la victoire est acquise. (...)

Exercices et entrainement

Dans toutes ces positions, les blancs jouent une pièce et les noirs sont échec et mat :

QUIZ

1) Quel est le nom donné aux joueurs d’échecs ? 2) Dans quel cas le fou est plus fort que le cavalier en fin de partie ? 3) Dans quel cas le cavalier est plus fort que le fou en fin de partie ? 4) Dans quel cas la tour peut passer par-dessus une autre pièce ? 5) Peut-on déplacer deux pièces en (...)

Le vocabulaire aux échecs

Adouber : le joueur qui touche une pièce doit la jouer (si elle dispose d’un coup légal). Si un joueur souhaite recentrer des pièces mal placées, il doit déclarer son intention en disant J’adoube. Les règles officielles stipulent que seul le joueur au trait peut adouber des pièces. Aile Dame, aile Roi (...)

Approche du raisonnement
Le développement de la partie aux échecs

La valeur des pièces : Le pion (1 point) ; le fou (3 points) ; le cavalier (3 points) ; la tour (5 points) ; la dame (9 points). On estime qu’il y a 3 principes à respecter aux échecs pour optimiser ses chances de gagner : - Éviter de perdre du matériel (ne sortez pas votre dame trop tôt) - Avoir (...)

La pratique du jeu d’échec en milieu scolaire

Dans de nombreux pays, la pratique du jeu d’échecs fait partie de l’enseignement scolaire. Charles Partos maître international et professeur d’échecs renommé a participé à la réalisation d’un vaste projet d’enseignement des échecs à l’école Suisse. Il nous dit que « les échecs sont particulièrement (...)

Les petits pousseurs de bois

On estime que ce jeu a été inventé vers le 5e ou 6e siècle en Inde sous le nom de « chaturanga ». Il a ensuite traversé les époques comme les continents pour être joué partout sur la planète. Le jeu d’échecs constitue une diversité incroyable. Il y a en effet 10120 à 10130 parties différentes possibles (...)