Le CVC

Conseil des délégués à la Vie Collégienne (CVC)
Cette instance d’échanges et de dialogue entre élèves, et entre les élèves et les membres de la communauté éducative, est un lieu privilégié d’expression pour nos élèves.

Il contribue à instaurer un climat serein, à aider les élèves à acquérir les principes de la vie démocratique, en particulier, l’apprentissage de la démocratie représentative.

Les principaux objectifs pour les élèves sont les suivants : devenir acteurs de ses choix, participer à la vie sociale de l’établissement et construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l’ensemble de l’établissement et valoriser son image en favorisant la coopération entre les élèves mais aussi entre eux et les adultes.

Ce dispositif concerne l’ensemble de la communauté éducative et ne prend tout son sens que s’il est composé autant d’adultes que d’élèves afin d’enrichir le dialogue et les propositions.

Exemples de sujets abordés lors du 1er CVC de l’année 2023-2024 :

• des bancs et/ou des tables supplémentaires sur la cour
  • ouvrir une salle de permanence sur le temps du midi pour les élèves qui souhaitent travailler